Mon action dans la Nièvre

Vous trouverez dans cette rubrique quelques exemples de mon action dans la Nièvre durant ces 5 dernières années.
Pour aller plus loin je vous invite à vous rendre sur mon blog de député ( compte rendu de mandat en ligne) : www.christianpaul.fr

09.03.17 Signature du contrat de ruralité du Pays Nivernais-Morvan : 2 millions d’euros pour des dizaines de projets publics et privés

Le contrat de ruralité du Pays Nivernais-Morvan vient soutenir des dizaines de projets publics et privés, pour reconquérir le cœur de nos villes et villages. Pour la période 2017-2020, les crédits de État soutiendront les opérations du territoire à hauteur de 2 millions d’euros (article du Journal du Centre).

03.03.17 L’aménagement de la RN7 finalisé à l’horizon 2020 : retrouvez ci-dessous les engagements de l’Etat

Suite à mon entretien récent avec Alain Vidalies, secrétaire d’État chargé des transports, retrouvez ci-dessous le courrier qu’il m’a adressé. Celui-ci confirme les engagements de l’État, en termes financiers et de calendrier.

30.01.17 Rencontre avec le PDG d’Orange pour améliorer l’accès à Internet et la couverture en téléphonie mobile dans la Nièvre

Avec Fabien Bazin, président de Nièvre numérique, nous avons rencontrés Stéphane Richard, PDG d’Orange, pour plaider un meilleur accès internet et téléphonie mobile dans la Nièvre.
A ce titre, nous avons défendu l’urgence d’un plan d’actions d’Orange pour :
Investir sur une période de trois ans dans les 20 derniers centraux téléphoniques toujours limités à un faible débit, soit plus de 4000 foyers mal desservis.
Moderniser son réseau en complémentarité avec les déploiements des réseaux fibre optique et (...)

12.01.17 Rendez-vous avec Aurélie Filippetti mardi 17 janvier à Varennes-Vauzelles pour une présentation du projet d’Arnaud Montebourg

Mardi 17 janvier prochain, nous accueillerons Aurélie Filippetti pour une présentation du projet d’Arnaud Montebourg. Rendez-vous à 18H, à la salle Gérard Philippe de Varennes-Vauzelles. Venez nombreux !

31.12.16 Mes voeux aux Nivernais pour 2017

A quelques heures de 2017, je m’adresse à vous depuis Lormes dans le Morvan, où je vis et je travaille, pour vous souhaiter, à vous, à celles et ceux que vous aimez, une excellente année.
Avec les Nivernais, je partage la fierté d’agir ensemble pour nos territoires, et pour inventer les villages du futur.
Fidèlement avec vous.
Christian PAUL
Retrouvez le message que je vous adresse en cliquant sur le lien suivant : (...)

23.11.16 Zoom sur le Pays Nivernais Morvan et ses villages du futur

Sur le Pays Nivernais Morvan, nous initions un programme baptisé Villages du futur pour reconquérir les cœurs de bourg (avec des services, des commerces, des logements, des lieux culturels, ...).
Ces démarches s’engagent dans une dizaine de villages et de petites villes, par un appel à la participation créative des habitants, aux côtés des élus.
Ce numéro spécial raconte cette belle aventure collective d’un territoire qui souhaite bâtir une ruralité (...)

21.11.16 J’étais hier l’invité de "Dimanche en politique"

Retrouvez sur le lien suivant l’intégralité de l’émission "Dimanche en politique", diffusée hier sur France 3 Bourgogne :
http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne/emissions/dimanche-en-politique-bourgogne/christian-paul-va-gauche-1130547.html

17.11.16 Agir pour la Nièvre : la lettre de votre député

Retrouvez ci-dessous l’essentiel de mon action récente dans la Nièvre et au Parlement.
Agir pour la Nièvre

02.11.16 Un investissement fort et indispensable des pouvoirs publics pour le développement de la fibre optique dans la Nièvre

Retrouvez ci-dessous l’article que le Journal du Centre consacre au soutien des pouvoirs publics pour l’amélioration du réseau de fibre optique, dans le département de la Nièvre.
63 millions dans l'optique de la fibre

08.04.16 Enfin une bonne nouvelle pour la RN 151 !

Route oubliée et insécurisée, la RN 151 va bénéficier d’aménagements de près de 20 millions d’euros, sur 4 ans. Ce plan permettra l’élargissement de la chaussée, une meilleure signalétique, mais aussi le traitement du glissement de terrain de Villiers-le-Sec qui en faisait un axe particulièrement dangereux, alors qu’il est très fréquenté par les voitures et les poids-lourds (autour de 3 000 véhicules près de Varzy).
Les démarches entreprises depuis plusieurs années par les maires des communes traversées, et (...)

04.04.16 Protection des assistants familiaux : retrouvez ma question écrite à la ministre de la Famille, de l’enfance et du droit des femmes

M. Christian Paul interroge madame la ministre de la Famille, de l’enfance et du droit des femmes, sur la protection des assistants familiaux en cas d’accusations de maltraitance infondées. Trop souvent, cette situation entraîne le retrait brutal de l’enfant accueilli mais également celui des autres jeunes pris en charge. Dans la très grande majorité des cas, l’assistant familial perd sa rémunération, son agrément, avant d’être licencié. Au regard des répercussions, dramatiques pour les familles (...)

07.03.16 La gauche ne meurt jamais... Mon regard sur le parti socialiste et sur la politique gouvernementale

Je vous invite à lire mon échange récent avec la rédaction du Journal du Centre. J’y fais part de ma vision de la gauche, de ses valeurs, de la nécessité de la réinventer... Je reviens également sur mes positions quant au projet de loi travail et l’accueil des réfugiés.
Rencontre avec la rédaction

01.03.16 Agir pour la Nièvre : retrouvez l’essentiel de mon action récente dans la lettre de votre député

Je vous invite à lire la lettre de votre député, ci-dessous, qui rend compte des mes actions récentes au Parlement et dans la Nièvre.
Agir pour la Nièvre

29.02.16 Emplois d’avenir : bilan du dispositif trois ans après son lancement dans la Nièvre

Echanges très constructifs avec les jeunes et leur employeur, ainsi que les principaux acteurs (missions locales, Cap Emploi, Pôle Emploi,services de l’Etat, Maison de l’emploi, ...) et les élus, le 19 février dernier à la Maison de la solidarité de Château-Chinon. A cette date, 1 649 contrats ont été signés dans notre département.
Journal du Centre

04.02.16 Villages du futur : une démarche créative et participative initiée par le Pays Nivernais Morvan

Retrouvez ci-dessous l’article que le Journal du Centre consacre aux Villages du futur, initiative portée par le Pays Nivernais Morvan et à laquelle a déjà adhéré une quinzaine de communes
Villages du futur

01.01.16 POUR 2016, retrouvons le courage d’espérer.

Retrouver tous ensemble le courage d’espérer et des projets optimistes, voilà ce que nous voulons pour cette nouvelle année. Il est urgent de conjurer la peur, et non pas l’alimenter. D’autres s’en chargent ! Pourtant, en 2016, il sera impossible de ne pas se souvenir des moments de violence, en France et ailleurs, que nous avons vus et revus jusqu’à l’écœurement. Impossible de ne pas penser aux victimes, aux rescapés, et à leurs proches. Impossible d’ignorer que la menace est durable, et que (...)

17.12.15 Le Gouvernement doit tirer les conséquences des élections régionales

Retrouvez ma réaction, au lendemain du second tour des élections régionales, dans l’article du Journal du Centre ci-dessous :
Ma réaction au lendemain du second tour

02.12.15 Mobilisation morvandelle pour une meilleure couverture en téléphonie et l’accès à Internet

Vendredi dernier, nous recevions la délégation régionale d’Orange à Château-Chinon, en vue de définir des solutions concrètes aux problèmes récurrents de téléphonie (fixe et mobile) et d’accès à Internet sur le Haut-Morvan. C’est une première étape. La prochaine rencontre est d’ores-et-déjà arrêtée en janvier prochain.
Réunion orange Château Chinon

01.12.15 J’interroge Marylise Lebranchu sur la situation des ATSEM et des communes, en cas de fermeture de classe

M. Christian Paul interroge Mme la ministre de la décentralisation et de la fonction publique, sur la situation des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles, après la fermeture de classes. Le statut des ATSEM est en effet particulier. Recruté par le maire et rémunéré par la commune, l’agent est placé, dans le cadre effectif de son travail, sous l’autorité du directeur de l’école dans laquelle il exerce.
Dans une situation de fermeture de classe, qui n’est pas décidée par les collectivités, (...)

24.11.15 J’alerte Stéphane Le Foll sur la notification et la répartition du Fonds d’allègement des charges

J’interpelle Stéphane Le Foll pour une notification rapide, dans la Nièvre, du Fonds d’allègement des charges destiné aux producteurs de bovins-viande en situation financière fragile. Retrouvez ci-dessous le courrier que je lui ai adressé
Courrier à Stéphane Le Foll

0 | 20 | 40