Vous rendre compte de mon mandat

16.01.17 Une nouvelle proposition de loi pour lutter contre l’accaparement des terres agricoles : des fermes plutôt que des firmes !

L’Assemblée nationale examine en ce moment la proposition de loi que j’ai co-signée avec Dominique Potier et d’autres députés, relative à la lutte contre l’accaparement des terres agricoles. La concentration du foncier aux mains des intérêts des plus puissants, tels que les sociétés agroalimentaires et les fonds spéculatifs, est un phénomène en pleine expansion.
Avec mes collègues parlementaires, nous estimons que les surfaces agricoles doivent avant tout bénéficier aux agriculteurs qui souhaitent (...)

01.01.17 L’ALARME ET L’OPTIMISME : PREMIERS PAS VERS 2017

Une année s’ajoute, une autre commence. Promettons-nous de donner à l’année qui vient le meilleur de nous-même, pour la Nièvre, et pour la France. Engageons-nous à travailler sans relâche pour moins de souffrance et pour la dignité de tous. Une année s’ajoute, qui n’a pas été ordinaire. Elle fut même très dure à travers le monde, des massacres d’Alep aux morts en Méditerranée. Elle ne nous épargna rien, cette année pleine de surprises amères, des démagogues en maraude à l’image d’un Trump, jusqu’aux nouveaux (...)

16.05.16 Mon intervention au Mont Beuvray

Au Mont Beuvray, le 16 mai 2016
Chers amis, Chaque année depuis 2004, nous gravissons le Mont Beuvray, cette belle montagne inspirée, et inspirante, au cœur du Morvan et de la Bourgogne. Ici, une grande ville gauloise a été effacée. La nature l’a recouverte. Des archéologues l’ont retrouvée et ils nous l’ont rendue. Chaque année, nos rencontres sont toujours en résonnance avec l’histoire de la France, même si c’est d’abord l’amitié et la fraternité qui nous poussent à franchir les murs de l’ancienne (...)

13.04.16 Retrouvez-moi dans le Oui/Non d’LCI

J’étais lundi l’invité de LCI dans le Oui/Non :
paul from Christian PAUL on Vimeo.

19.01.16 Le projet de loi pour une République numérique examiné à partir d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale examine à compter d’aujourd’hui le projet de loi porté par Axelle Lemaire. Celui-ci s’inscrit notamment dans la lignée des propositions émises par la Commission de réflexion et de propositions sur le droit et les libertés à l’âge du numérique, coprésidée par Christiane Féral-Schuhl et moi-même.
Projet de loi pour une république numérique

09.12.15 Mon intervention sur la proposition de loi Territoire zéro chômage longue durée, débattue ce jour à l’Assemblée nationale

Aujourd’hui, a été débattue à l’assemblée nationale la proposition de loi "Territoire zéro chômage longue durée", cosignée par Laurent Grandguillaume, député de Côte d’Or, et par moi-même. Ce projet permettra, sur quelques territoires en France, dont Prémery, de travailler dans les années qui viennent de façon innovante, et de lutter contre le chômage de longue durée, en mobilisant des moyens nouveaux. Le dispositif, en alliant économie et solidarité, représente un réel espoir et des avancées concrètes pour la (...)

12.11.15 Retrouvez ma question écrite au secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants sur l’aide attribuée aux conjoints survivants

M. Christian Paul attire l’attention de M. le secrétaire d’État chargé des anciens combattants et de la mémoire auprès du ministre de la défense, sur le remplacement de l’aide différentielle aux conjoints survivants, par l’aide complémentaire aux conjoints survivants, dans le cadre de la loi de finances pour 2015. L’objectif de ce dispositif est d’assurer aux conjoints survivants un revenu mensuel, égal au seuil de pauvreté, soit 987 euros. Or, depuis le mois de juin dernier, les nouveaux dossiers sont (...)

09.10.15 "Numérique et Libertés : un nouvel âge démocratique". Découvrez le rapport de la Commission

Jeudi, Christiane Féral-Schuhl et moi-même remettions, avec les membres de la commission Droits et Libertés à l’âge du numérique que nous présidons, le rapport "Numérique et Libertés : un nouvel âge démocratique" au président Claude Bartolone. Vous pouvez à votre tour découvrir ce rapport ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/pdf/rapports/r3119.pdf

08.10.15 Mon intervention dans le cadre de la remise du rapport « Numérique et libertés : un nouvel âge démocratique »

Monsieur le président, Madame la co-présidente, Mesdames, messieurs,
Mardi matin, sur la plainte d’un jeune autrichien de 27 ans, Max Schrems, la Cour de justice de l’Union européenne a annulé l’accord dit « Safe Harbor ». Cet accord encadrait le transfert vers les Etats-Unis par les entreprises américaines, Facebook en tête, des données personnelles des citoyens européens qui utilisent leurs services. La Cour a considéré que les programmes de surveillance massive des Etats-Unis ne sont pas compatibles (...)

16.09.15 "Territoires Zéro chômeur" : l’expérimentation dans la Nièvre et, bientôt, une loi

J’ai assisté aujourd’hui au colloque "territoires zéro chômeur de longue durée" organisé par ATD Quart Monde.
https://www.atd-quartmonde.fr/wp-content/uploads/2015/08/colloque-15-sept.pdf
L’expérimentation d’un territoire « zéro chômeur » sur le bassin d’emplois de Prémery dans la Nièvre soulève beaucoup d’espoirs, et mobilise tous ceux qui ne se résignent pas à un chômage massif, durable et irréversible.
Pour notre pays, c’est le défi essentiel : comment réunir tous les efforts collectifs, faire tomber les (...)

21.07.15 Crise de l’élevage : deux propositions à Stéphane Le Foll

Monsieur le Ministre,
Plusieurs secteurs entiers de l’élevage français traversent aujourd’hui une crise très inquiétante. Vous êtes engagé avec les représentants des professionnels depuis de nombreux mois dans la recherche de solutions durables. Ma démarche concerne d’abord la production de viande bovine, et très directement celle du bassin allaitant. En dépit de toutes les démarches explorées, l’idée s’installe dans nos campagnes d’une impuissance générale, conduisant des milliers d’éleveurs à une (...)

04.07.15 La sortie de la Grèce de l’Euro est une ligne rouge que la France ne saurait cautionner

Mercredi 1er juillet, l’Eurogroupe a décidé d’acter l’arrêt des négociations sur le soutien financier à la Grèce avant la tenue du référendum.
L’Eurogroupe s’est ainsi aligné sur la position d’Angela Merkel et de la droite européenne qui n’arrêtent pas de souffler le chaud et le froid sur des négociations totalement opaques pour l’ensemble des Européens. La Chancelière allemande avait déclaré dans la même journée « Avant [le référendum], aucune discussion supplémentaire sur un programme d’aide ne peut avoir (...)

10.05.15 « Qu’allons-nous faire de l’unité ? »

Le 10 mai, pluie ou vent, les socialistes du Morvan et de la Nièvre se retrouvent à Château-Chinon, et d’autres les rejoignent. Les paysages du Nivernais prennent au cœur. François Hollande y était venu en 2011. Nous nous rassemblons, pour un moment commun, comme on fréquente une école de volonté et d’espoir jamais apaisé. Ce n’est pas un pèlerinage, plutôt une façon de rappeler qu’il n’y a pas de fin de l’Histoire. Celle du socialisme nous dépasse, comme elle transcende tous ses acteurs. A travers les (...)

12.04.15 Retrouvez le portrait que "Libé" me consacre cette semaine

Voici l’article écrit à mon sujet par Lilian Alemagna le 12 avril 2015 dans Libération :

20.02.15 Aux côtés de Pierre Cahuc pour parler d’économie et du projet de loi Macron sur BFM

Retrouvez la vidéo ici :

12.02.15 Pour porter remède aux dysfonctionnements du régime social des indépendants (RSI)

Ma question écrite à Marisol Touraine, ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes :
M. Christian Paul alerte Mme la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes sur les nombreuses interpellations très concrètes et fondées exprimées dans de nombreux départements par les artisans, commerçants et professions libérales affiliés au sujet du régime social des indépendants (RSI). Aux difficultés des systèmes d’information s’ajoute désormais l’incapacité du RSI (...)

07.02.15 Fier d’avoir présenté, au nom de mes camarades, Le choix de l’Espoir, contribution de Vive la gauche !, au Conseil national du PS

Chers ami(e)s,
J’ai comme vous une pensée fraternelle pour nos camarades du Doubs qui ont mené, en notre nom, avec Frédéric Barbier, une campagne acharnée pour faire demain barrage au Front national. Avec en fond de décor, l’Ump qui a perdu la boussole, et les petites lâchetés de Nicolas Sarkozy.
Je pense aussi à tous ceux qui mènent des campagnes difficiles pour les élections départementales. Le meilleur hommage à leur rendre, c’est que nous sachions bien lancer ce congrès ce matin.
Pas comme un (...)

25.01.15 “Le PS devrait analyser pourquoi son homologue grec est aujourd’hui à 3%" : Mon entretien pour Atlantico

Atlantico : Quel regard portez-vous sur le plan de rachat de la dette publique par la BCE ? Pourrait-il selon vous donner un peu d’air à l’économie française, comme l’a indiqué François Hollande lors de ses vœux aux entreprises ?
Christian Paul : Cette décision répond enfin à la gravité de la stagnation économique et du chômage dont souffre l’Europe.
C’est une décision politique sans précédent, un pari historique et fondateur pour le rôle que doit jouer la Banque Centrale Européenne. Nous pouvons supposer, (...)

13.11.14 Inauguration de Superpublic, premier lieu consacré à l’innovation dans le secteur public

En ma qualité de Président de la 27ème Région, j’inaugurais hier soir, aux côtés de Marylise Lebranchu - Ministre de la Décentralisation et de la Fonction Publique, Emmanuel Grégoire - Adjoint au Maire de Paris, Alain Rousset - Président de l’Association des Régions de France, Laure De La Bretèche - Secrétaire Générale pour la Modernisation de l’Action Publique et toute l’équipe de la 27ème région, Superpublic.
Superpublic est une initiative lancée dans le cadre de Re-acteur public. Premier lieu consacré à (...)

28.08.14 "C’est une sur-réaction, une faute politique de la part de l’exécutif" : Europe 1, je réponds aux questions d’Emmanuel Faux

Je réponds aux questions d’Emmanuel Faux sur Europe 1 au sujet du remaniement et de nos propositions de politique économique pour la France : http://www.europe1.fr/mediacenter/emissions/europe-nuit/videos/christian-paul-c-est-une-sur-reaction-une-faute-politique-de-la-part-de-l-executif-2210961

0 | 20 | 40 | 60